Sujets connexes
Sûreté réelle immobilière
Il existe deux sortes de sûretés : les sûretés réelles sont des garanties sur des biens accordées à un créancier pour le recouvrement d’une créance. Il y a aussi bien des sûretés réelles immobilières (portant sur un bien immobilier) que mobilières (portant sur un ou des meubles). Les sûretés personnelles sont des garanties qui engagent le patrimoine d’une personne tierce à l’opération. L’hypothèque est une sûreté réelle immobilière.
Définition hypothèque Lire l'article
Garantie d’un prêt
Un prêt, immobilier ou autre, peut être assorti d’une hypothèque. L’établissement prêteur, s’il n'est pas payé dans les délais prévus, pourra obtenir la saisie de l’immeuble pour se rembourser.
Hypothéquer Lire l'articleAutres garanties pouvant être prises par le créancier
Le privilège de prêteur de deniers et le cautionnement sont d’autres garanties permettant de couvrir le risque d’une dette ou d’un emprunt. Sachez qu’en cas de refus de cautionnement, vous pourrez toujours vous tourner vers l’hypothèque. Pour un aperçu de ces autres garanties, consultez nos articles.
Privilèges du prêteur de deniers Lire l'article
Hypothèque ou caution Lire l'article
Refus de caution de votre prêt : penser à l’hypothèque Lire l'article
Caution hypothécaire Lire l'article
Conséquences de la prise d’hypothèque pour le créancier
L’hypothèque donne au créancier deux droits fondamentaux : celui de préférence et celui de suite. Découvrez dans nos articles ce que recouvrent ces deux droits.