Qu'est-ce qu'une hypothèque ?

Qu'est-ce qu'une hypothèque ? À quoi sert-elle ? Quand l'utiliser ? Nous vous présentons dans nos articles tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre ce qu'est une hypothèque sur un bien immobilier.

Sommaire

Sûreté réelle immobilière

Il existe deux sortes de sûretés : les sûretés réelles sont des garanties sur des biens accordées à un créancier pour le recouvrement d’une créance. Il y a aussi bien des sûretés réelles immobilières (portant sur un bien immobilier) que mobilières (portant sur un ou des meubles). Les sûretés personnelles sont des garanties qui engagent le patrimoine d’une personne tierce à l’opération. L’hypothèque est une sûreté réelle immobilière.

Garantie d’un prêt

Un prêt, immobilier ou autre, peut être assorti d’une hypothèque. L’établissement prêteur, s’il n'est pas payé dans les délais prévus, pourra obtenir la saisie de l’immeuble pour se rembourser.

Autres garanties pouvant être prises par le créancier

Le privilège de prêteur de deniers et le cautionnement sont d’autres garanties permettant de couvrir le risque d’une dette ou d’un emprunt. Sachez qu’en cas de refus de cautionnement, vous pourrez toujours vous tourner vers l’hypothèque. Pour un aperçu de ces autres garanties, consultez nos articles.

Conséquences de la prise d’hypothèque pour le créancier

L’hypothèque donne au créancier deux droits fondamentaux : celui de préférence et celui de suite. Découvrez dans nos articles ce que recouvrent ces deux droits.

Ces pros peuvent vous aider